Arnaud Leduc
auteur photographe
06 09 06 92 60
Liens 

  Les intentions de Tim Berners-Lee et des ingénieurs du CERN, créateurs Internet d’en faire un réseau libre, indépendant et gratuit sont malheureusement trop souvent ignorées. 
 
Votre recherche d’un photographe (ou d’un plombier ou professeur de piano) vous mènera souvent vers des plateformes qui vous proposeront "les meilleurs professionnels" sans que l’on sache comment leur a été attribué cette qualification par la plateforme, qui, la plupart du temps se contente de revendre votre contact et votre demande au professionnel, pour parfois plusieurs dizaines d’euros, sans se soucier de vous aider dans votre recherche, ni vérifier que celle-ci corresponde réellement aux prestations de ce professionnel. 
 
Pour vos achats de tirages d’auteur, vérifier de même que le site plateforme ne se contente pas de vous vendre un poster tiré à des centaines, voire des milliers d’exemplaires en lieu et place d’un tirage limité au maximum à 30 exemplaires, réalisé sous la supervision de l’auteur, numéroté et signé par lui-même. 
L'art appartient à celui qui le regarde, mais son accès est parfois semé d'embûches !!
 
Sous prétexte d'art, certains sites ne sont que des passerelles vers des sites payants noyés au milieu de liens de sites d'auteurs ou de passionnés, bienheureux de voir leur travail apprécié, du moins le croient-ils !! 
Attention : tous les sites payants ne sont pas malhonnêtes, et certains méritent qu'on s'y abonne pour leur contenu éditorial comme on le ferait pour un magazine papier.

 Le premier support de la photo étant de papier, honneur à la célèbre librairie érotique de Paris, très présente sur la toile.

 "Union des Photographes Professionnels", association professionnelle dont je suis membre. Droits d'auteurs, contrats iniques avec certaines agences ou éditeurs (confiez nous tout votre travail contre rien ou pas grand chose et crevez en silence, mais vite parce qu'un artiste mort ça rapporte plus), statut social, font leur combat quotidien. Ca a empiré quand Bill G a mis ses billes, ou plutôt ses octets dans des agences photos avant de tout revendre à un groupe chinois, parce qu'Internet sans contenu ne rapporte rien. Ensuite les plateformes de "mise en relation" sont apparues, précarisant métier par métier une floppée de professionnels indépendants qui n'en demandaient pas tant...

 "Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe" chargée de la gestion collective et de la répartition des droits issus de la reprographie, télédiffusion, etc... dus aux auteurs. Comme le fait la sacem pour la musique. 

 Labo photo. Une équipe d'artisans dans toute la noblesse du terme, pas une usine sans âme. Ici on prend le temps d'écouter les photographes débutants ou confirmés, même au téléphone, d'échanger sur la technique sans préjugés hautains... Tirages de qualité à des prix très corrects, là ou d'autres se contentent de vous vendre toujours plus de papier. 

 Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même, banque d’images créée par la Saif en 2015, à la demande de ses auteurs, permettant de conserver, valoriser et diffuser leurs œuvres.
 Avec déjà près de 500 000 images, son objectif est de donner à voir la diversité de ses auteurs des arts visuels en présentant photographies, illustrations, peintures, œuvres plastiques, architecturales, de design etc.. de 1941 à nos jours.