Les intentions de Tim Berners-Lee et des ingénieurs du CERN, créateurs Internet d’en faire un réseau libre, indépendant et gratuit sont malheureusement trop souvent ignorées.
Votre recherche d’un photographe (ou d’un plombier ou professeur de piano) vous mènera souvent vers des plateformes qui vous proposeront "les meilleurs professionnels" sans que l’on sache comment leur a été attribué cette qualification par la plateforme, qui, la plupart du temps se contente de revendre votre contact et votre demande au professionnel, pour parfois plusieurs dizaines d’euros, sans se soucier de vous aider dans votre recherche, ni vérifier que celle-ci corresponde réellement aux prestations de ce professionnel.
Pour vos achats de tirages d’auteur, vérifier de même que le site plateforme ne se contente pas de vous vendre un poster tiré à des centaines, voire des milliers d’exemplaires en lieu et place d’un tirage limité au maximum à 30 exemplaires, réalisé sous la supervision de l’auteur, numéroté et signé par lui-même.
L'art appartient à celui qui le regarde, mais son accès est parfois semé d'embûches !!
Sous prétexte d'art, certains sites ne sont que des passerelles vers des sites payants noyés au milieu de liens de sites d'auteurs ou de passionnés, bienheureux de voir leur travail apprécié, du moins le croient-ils !!
Attention : tous les sites payants ne sont pas malhonnêtes, et certains méritent qu'on s'y abonne pour leur contenu éditorial comme on le ferait pour un magazine papier.